Arsenal cale, Liverpool coule
Football - Premier League
Arsenal a débuté sa saison par un match nul à domicile face à Sunderland (0-0). Liverpool a été balayé à West Bromwich Albion (3-0). Swansea et Fulham sont en tête après avoir signé les cartons du jour, respectivement face à QPR (0-5) et Norwich (5-0). Newcastle a battu Tottenham (2-1).
La Premier League démarre fort, sauf pour Arsenal. L'Emirates est le seul stade à n'avoir vu aucun but lors de ce début de 1re journée, puisque les Gunners ont été tenus en échec par Sunderland (0-0). Un résultat frustrant pour la formation d'Arsène Wenger, largement dominatrice, surtout en deuxième période, mais incapable de convertir l'une de ses nombreuses occasions. Un manque de réalisme qui rappelle immanquablement que le club londonien devra faire sans Robin van Persie, meilleur buteur du championnat l'an passé avec 30 réalisations et parti cette semaine rejoindre les rangs de Manchester United.
L'inefficacité d'Arsenal a été symbolisée bien malgré lui par Olivier Giroud. Entré peu après l'heure de jeu, l'avant-centre international français a manqué la balle de match, quelques minutes avant le coup de sifflet final. Idéalement servi face au but par Santi Cazorla, l'ancien Montpelliérain n'a pas réussi à attraper le cadre. Un échec lourd de conséquences pour des Gunners qui abandonnent d'entrée des points à domicile, malgré une partie collectivement maîtrisée. Cazorla a déjà montré son apport dans le jeu et sur les coups de pied arrêtés, tandis que Gervinho est apparu en très grande forme après avoir multiplié les accélérations. Abou Diaby, titulaire, a lui aussi donné satisfaction avant de céder sa place à Aaron Ramsey à 20 minutes de la fin du match.
Si Arsenal a peiné, que dire de Liverpool. Désormais dirigés par Brendan Rodgers, les Reds ont bu la tasse sur le terrain de West Bromwich Albion (3-0), vainqueur grâce à des buts de Zoltan Gera (43e), Peter Odemwingie (64e s.p.) et Romelu Lukaku (77e), l'attaquant belge prêté par Chelsea. Le score aurait pu être plus lourd si WBA n'avait pas manqué un penalty. Brendan Rodgers, qui a dû déplorer l'expulsion de son défenseur danois Daniel Agger, a du pain sur la planche alors que Manchester City se profile à l'horizon. Ironie de l'histoire, c'est Swansea City, l'ancien club du manager des Reds, qui occupe la tête du classement après avoir signé un brillant succès à QPR (0-5), avec notamment un doublé de l'Espagnol Michu, arrivé du Rayo Vallecano, et un autre de Nathan Dyer. Les Swans partagent la première place avec Fulham, large vainqueur de Norwich City sur le même score (5-0). Le promu West Ham a démarré par un beau succès sur Aston Villa (1-0), tandis que Reading a arraché le point du nul face à Stoke (1-1). En fin d'après-midi, Newcastle a battu Tottenham (2-1) avec notamment un penalty provoqué et transformé par Hatem Ben Arfa.
Eurosport - Vincent BREGEVIN
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire